Histoire de l'École polytechnique (Google eBook)

Front Cover
Chez l'Auteur, 1828 - Technical education - 516 pages
2 Reviews
  

What people are saying - Write a review

User Review - Flag as inappropriate

Marrier-Lagatinerie p. 381 "Ils ont siégé au Conseil de perfectionnement de l'école Polytechnique"
Michon du marais p.363, 487 & 499

User Review - Flag as inappropriate

page 457 mal photographiée Fr

Common terms and phrases

Popular passages

Page 13 - C'est de là que partaient, à la voix du comité souverain , ces instructions lumineuses , ces inventions soudaines, ces expédiens ingénieux et rapides, qui, dégageant les procédés des arts des vieilles ornières de la routine , élevaient tout à coup leurs produits au niveau des immenses besoins de la révolution. Dans cette réunion, que son éminente utilité recommandait si puissamment à la bienveillance du gouvernement, Monge se distinguait par cette infatigable activité qu'il portait...
Page 21 - ... c'est en tirant le cuivre du métal des cloches, en élevant dans les airs des aérostats d'observation auprès de nos armées, en établissant les courriers télégraphiques, en apprêtant pour l'usage de nos frères d'armes du cuir en huit jours; c'est en multipliant et en inventant des arts de défense inconnus jusqu'ici , à l'aide de moyens nouveaux puisés dans les sciences géométriques et physiques, que le Comité de salut public a reconnu l'importance de ces sciences et la nécessité...
Page 335 - Nous avions reconnu l'utilité de l'École polytechnique pour le progrès des sciences et des arts et pour l'amélioration des services publics. Nous avions ordonné, à nos ministres de l'Intérieur et de la Guerre, de nous soumettre une nouvelle organisation de cet établissement afin d'étendre ses avantages, de lui donner un nouvel éclat et de le porter à la perfection dont il est susceptible; mais la désobéissance récente et générale des élèves de cette École aux ordres de leurs chefs,...
Page 24 - ... tous les sens à la fois aux progrès de linstruction , et de fixer l'attention des élèves sur une foule de circonstances qui échappent presque toujours dans les leçons ou aux professeurs ou aux auditeurs. Les élèves seront distribués dans des salles particulières , où ils exécuteront les opérations de géométrie descriptive que leurs instituteurs leur auront enseignées dans les salles communes; ils répéteront de même dans des laboratoires particuliers les principales opérations...
Page 82 - Les connaissances exigées dans ces examens seront l'arithmétique, l'algèbre , comprenant la résolution des équations des quatre premiers degrés, et la théorie des suites ; la géométrie , comprenant la trigonométrie, l'application de l'algèbre à la géométrie , et les sections coniques.
Page 29 - Europe, qu'elle satisfera doublement et aux besoins de la république et à l'instruction générale que le peuple réclame depuis cinq ans; qu'elle répandra de proche en proche, et dans toute la République, le goût si avantageux de l'étude des sciences exactes, et que c'est enfin un des plus puissant moyens de faire marcher, d'un pas égal, le perfectionnement des arts utiles et celui de la raison humaine.
Page 341 - Sous les ordres du directeur, un inspecteur des études surveillera et constatera l'exécution des programmes d'enseignement, tant de la part des professeurs que de la part des élèves. Il secondera le directeur dans ses fonctions, et le suppléera, soit en cas d'absence, soit en cas de maladie. — L'inspecteur des études sera nommé par nous , sur la présentation de notre ministre de l'intérieur.
Page 26 - ... les différentes classes d'ingénieurs, le Comité a pensé que, pour n'exposer aucune des ressources de la République, il convenait de ne supprimer aucune des écoles existantes, au moins jusqu'à ce que la nouvelle Ecole ait pris une marche assurée. Trop d'atteintes ont été portées jusqu'ici dans l'instruction publique, pour que la Convention ne repousse pas toutes celles que la barbarie et le vandalisme voudraient lui porter encore.
Page 375 - La discussion complète des lignes représentées par les équations du premier et du second degré à deux inconnues, et les propriétés principales des sections coniques; 6°.
Page 194 - Ceux des élè*es qui n'auront pu être admis dans les services publics seront tenus de se retirer de l'école après leur troisième année. Pourra néanmoins le conseil de l'école leur accorder une quatrième année, soit pour cause de maladie , soit pour raison du défaut de places dans les services publics, soit enfin en raison du talent reconnu de ceux qui désireraient augmenter leurs connaissances; mais, dans tous les cas , le nombre de ces élèves restans ne pourra excéder vingt.

Bibliographic information